Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 11:00

Le 3 novembre on ne vote pas que pour  Biden ou Trump.

  le référendum 22  appelle à considérer le lien Uber ou Lytt entre chauffeurs et multinationales comme un contrat de travail.

  le référendum 15  supprimera s'il est adopté  le privilège extravagant des  multinationales du commerce  de baser leurs impôts sur la valeur d'achat de ces commerces  , donc fortement sous évaluée. Désormais la valeur au prix du marché serait seule prise en compte. Dans les deux cas c'est affronter le capitalisme financier.

   les électeurs de  Floride , en plus de choisir Biden ce qui abattrait  Trump dans cet état de bascule, se voient proposer le SMIC à 15 dollars de l'heure, une révolution.

  Dans le Colorado c'est le congé parental et le congé maladie qui pourraient faire leur apparition.

  Cerise sur le gâteau, Sanders chassé par la porte reviendra par la fenêtre. Aux législatives son groupe devrait se renforcer, dans un congrès toujours démocrate mais un peu plus à gauche.

 Décidément il se passe quelque chose aux Etats-Unis. Et en premier un cataclysme : Trump le  toujours victorieux transformé en loser, ce qui pouvait lui arriver de pire, Biden l'homme des compromis consensuels avec la droite transformé en agent catalytique des espoirs progressistes, ce qui pouvait lui arriver de pire aussi. Mais quand les peuples s'expriment bien fol est celui qui n'en tient pas compte, monsieur Biden.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens