Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2024 4 25 /04 /avril /2024 07:13
Le drapeau kanak ornait la tribune

Le drapeau kanak ornait la tribune

Le débat sur la Kanaky  à Montpellier à l'initiative de Rencontres Marx avec le Sénateur Robert Xowie, Daniel Wea président du MIKF et François Roux avocat du FLNKS   a été un grand succès. La salle Nogaret était presque pleine et pour un bon tiers avec les Kanaks de la région. Le débat  a duré longtemps  les questions ont été nombreuses et le résumer est impossible. Nous nous contenterons donc des points forts du point de vue du blog.

  • Les accords de Matignon et Nouméa de 1983 ont permis 30 ans de paix, et étaient une amorce de décolonisation. Le préambule  de l'accord lu par Maître  Roux ne laisse planer aucun doute.  Certains natifs de France privés de vote  par l'accord sur le corps électoral appelé à décider  ont porté plainte devant les tribunaux français.  Et le représentant de la France y a plaidé  à l'époque que l'accord relevait du droit international. Ils ont été déboutés.
  • Modifier unilatéralement le corps électoral  pour submerger  les Kanaks c'est dire le contraire. On ne change pas de politique quand un gouvernement change  lorsque des accords ont été signés engageant la France. Ce n'est pas  un problème français.  Les Kanaks n'accepteront pas ce reniement d'accords  solennels. C'est la Cour de Justice internationale qui est compétente. Un précédent existe  entre la Grande Bretagne  et  l'Ile Maurice.   Et  le développement de l'île est impossible tant que la stabilité n'est pas assurée.  Et la colère gronde.
  • La Kanaky ne sera pas le pays des Kanakes mais de tous ceux qui vivent sur ce territoire, quelle que soit leur couleur de peau, leur religion ou leur opinion. Les biens seront garantis, mais aussi les droits coutumiers. en somme une nation arc en ciel.
  • La Kanaky a besoin de nous pour  que la raison l'emporte. C'est la lutte pour la décolonisation qui continue.

Cela n'épuise pas le sujet puisque toute  l'Outremer , avec des conditions partout différentes. exige la fin du néo colonialisme. Robert Kissous a promis que RML ferait tout pour  qu'un débat plus large  soit organisé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens