Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les augures de plus en plus nombreux l'annoncent , mais pour de mauvaises raisons : le climat, les troubles sociaux, les guerres.

   Comme l'accumulation gigantesque des profits  est à l'origine  de l'accélération du réchauffement, des troubles sociaux et des guerres pour le pétrole, il y a lieu d'être réservé sur ces explications.

   Le blog tire du marxisme une autre explication.

 Le profit , c'est à dire le rapport profit / investissement  baisse selon la loi de la baisse tendancielle  de la valeur produite, avec le progrès technique, cela est  vrai  pour tout le monde.  Il faut de plus en plus investir pour produire des richesses.

  Mais le capitalisme financier nie cette loi. Il AUGMENTE son profit  au moment où il devrait (légèrement ) diminuer. Aux dépens de l'état et des vrais producteurs de cette richesse. C'est ce que Marx appelle la fétichisation  :  pour le capitaliste et ses valets  le vrai producteur c'est le dollar ou l'euro.

    Comme le travail réel produit en fait de moins en moins de richesse il faut bien pour alimenter les bourses inventer de la monnaie, la titrisation, le bitcoin,  le crédit illimité par les banques centrales, la taxe carbone, et mille autres inventions qui fabriquent une bulle et des profits à 14 %.

  Forcément toute bulle crève comme en 2008  puis se reforme jusqu'à crever de nouveau , avec des vainqueurs et des vaincus.  Ce n'est  pas la crise financière qui enfantera le monde nouveau mais notre capacité à changer les règles.

Le blog est à votre disposition pour vous fournir une analyse moins simplifiée  mais très longue. Il suffit en commentaire (qui restera masqué) de nous fournir votre adresse mail.

 Henri Ausseil

Partager cette page
Repost0
Published by PCF Littoral - dans economie théorie

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens