Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L'énorme abstention relativise les analyses et le report encore plus

La stratégie de  rassemblement que le blog a soutenu  a porté ses fruits à Lyon  (énorme surprise , Peyre est en tête) et Marseille où le printemps Marseillais peut conquérir la mairie et 8 mairies d'arrondissement sur 16. Même chose à Bordeaux, autre énorme surprise. 

   A Montpellier, si le rassemblement s'opère, tout devient possible.  A Paris la gauche est en passe de garder la capitale et une majorité d'arrondissements.

   Dans les villes où le sortant était communiste, la droite en votant pour un opposant de gauche brouille les cartes à Aubervilliers et Saint Denis.    Ailleurs la remontée s'amorce au Havre, à Elne où notre camarade Garcia ancien maire est largement en tête. Beaucoup de maires et mairesses sont élus dès le premier tour (La Courneuve,Montreuil, Malakoff etc)

   Nulle part la stratégie de la France Insoumise  qui cherchait à remplacer le PCF n'a réussi.  Elle a d'ailleurs sur le terrain souvent choisi le rassemblement. Et là où elle est partie seule, l'échec est patent.

   Même chose pour les verts, ce que les médias masquent en mettant au compte des verts le résultat de listes de large rassemblement.

    Pour Macron c'est une catastrophe, ses candidats ont porté le poids de sa politique.

    La droite résiste dans les petites et moyennes  villes et s'effondre dans les grandes. A Paris Rachida est élue dès le premier tour  maire du 7° (l'arrondissement des riches , le plus cher de Paris) mais est à la peine   ailleurs malgré les sondages  flatteurs dont tout semble indiquer qu'ils étaient biaisés.

      Sauf à Perpignan et Béziers,  le Rassemblement National patine et ne retrouve pas ses voix des européennes.

Les quartiers populaires ont connu une abstention encore plus massive que n'explique pas le coronavirus. Ils  se sentent exclus du jeu. C'est pour nous un immense chantier.

  HA

Partager cette page
Repost0
Published by PCF Littoral

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens