Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 08:18

L’activité du secteur manufacturier en Chine du mois d’octobre a atteint un niveau record depuis dix ans sous l’effet de la demande intérieure, selon les conclusions d’une enquête . Après les chiffres publiés le 19 octobre d’une croissance du pays au troisième trimestre évaluée à 4,9%, la dynamique de l’économie chinoise semble s’être tout à fait remise des conséquences de la crise sanitaire. À tel point que Pékin devrait être le seul pays du G20 à parvenir à une croissance positive en 2020, que le Fonds monétaire international (FMI) estime à 1,9%.

Si cette nouvelle se vérifie, et nous pensons qu'elle le sera, toute la question est pourquoi ?

     Le décollage chinois après l'ère maoïste est venu de la demande extérieure. La qualité et le bon marché des salariés chinois  ont dopé le profit des multinationales. C'est ce qu'on appelle" l'usine du monde"  , sous entendu capitaliste., source d'inégalités profondes. Mais une inflexion que l'occident refuse de voir s'est produite depuis quelques années. Un milliard et demi de Chinois sont un débouché considérable pour peu qu'on leur donne du pouvoir d'achat.  Et c'est le devoir d'un gouvernement de le faire quand il le peut.

     La pandémie a cassé l'usine à profit et précipité la Chine dans la crise. Beaucoup de liens avec l'occident se sont rompus, Trump y a contribué.  Mais ce n'est une catastrophe que si on garde la même stratégie.  La croissance retrouvée prouve le contraire.

    Elle nous donnerait donc une leçon. La mondialisation, la concurrence exacerbée, tout ce qui fait le capitalisme rentier est une voie sans issue.  Pour les Chinois c'est en Chine que tout se joue, pour les Européens c'est en Europe. Et la Chine fait le contraire de la commission européenne : elle choisit un développement interne et non la recherche du profit pour les multinationales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens