Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 06:17

1295 articles lus  en mars 2020 représentent un nouveau record. Modeste si on le compare à certains chiffres des réseaux sociaux  mais significatif , avec encore beaucoup de chemin à faire.

    Par choix le blog ne se situe pas dans les réseaux sociaux  les plus utilisés. D'autres blogs du secteur remplissent cet office et le font très bien, notamment centparoles, qu'il pille souvent.  Il se veut un lieu de débat dépassant les témoignages, confrontant les points de vue, , se méfiant des émotions  passagères.   Il n'y est pas encore tout à fait parvenu.    Simple blog d'une petite section du PCF à l'origine  il a franchi une étape.   Les consultants directs,  en gros le voisinage idéologiquement proche  représentent  désormais 20 % à peine  du total (250 /1295). Google et de multiples réseaux représentent l'essentiel.  C'est la preuve que nos  analyses , notamment sur la nature du  capitalisme auquel nous faisons face   et la place centrale du profit financier, la nécessité d'un large rassemblement,  rencontrent un écho grandissant et que l'audience dépasse largement les 1295 lecteurs  recensés. Nos cartes  de la Syrie sont aussi consultées

   Mais il s'en faut de beaucoup que le débat s'instaure. Le nombre de commentaires est faible, il est donc impossible de savoir ce que pense l'énorme majorité des lecteurs et lectrices , en bien ou en mal.    Nous voudrions  dépasser ce stade du consommateur d'information pour atteindre celui de l'acteur du changement, y compris dans la confrontation  pour avancer.

    L'exemple le plus significatif est l'article sur la convertibilité du dirham écrit il y a plus de deux ans. Un flux de lecteurs  mensuel stable  atteint au total  le chiffre de 943  ce qui devient beaucoup, sans le moindre commentaire sinon  un qui nous traite d'amateurs mais sans apporter les éléments justifiant cette condamnation.

   En ces temps de mutation accélérée, où le coronavirus fait exploser tant de "vérités" officielles que nous contestons, il est temps de franchir une nouvelle étape, dans le blog et ailleurs.  Non pas seulement  pour constater mais pour inventer.

  La rédaction

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens