Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2021 4 28 /10 /octobre /2021 10:16

Il n'est pas le premier à penser que les Africains ont un passé qui leur appartient. Chirac  en 2006 a autorisé une exposition d’œuvres majeures béninoises à Cotonou. 275 000 visiteurs  ce n'st pas rien. Mais après les oeuvres sont rentrées en France.  En 2016 Ayrault qui n'est pas Zemmour répondait au Bénin  : les collections nationales sont inaliénables.

 Macron , reconnaissons lui ce mérite, a franchi le Rubicon.  Il    a reconnu que trois statues de rois mi homme mi animal, trois trônes, quatre portes sculptées de palais  et 16 autres pièces razziées par le général Dodds  de l'infanterie coloniale  étaient plus à leur place au Bénin qu'au musée du Quai Branly.

 Espérons que d'autres gestes en dehors de la sphère culturelle complèteront cette orientation ,substituant l'égalité à la subordination. Mais sachons reconnaître qu'un pas important vient d'être franchi, annulant  l'ignoble discours de Dakar de Sarkozy , pour le plus grand honneur de la France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens