C'est à l'Huma qu'il a envoyé son courrier . il ne gémit pas, il ne constate pas , il accuse. Lire les pages 4 et 5 de l'Humanité du 28 octobre est un impératif catégorique.
Un patient mort à 62 ans parce qu'on l'a renvoyé chez lui faute de place à l’hôpital, à 100 km du généraliste de garde le week-end c'est plus qu'un constat.
Après des siècles d'allongement progressif de l'espérance de vie, le pire est en train d'advenir, et comme toujours en France, à deux vitesses, progrès continu pour les uns, (le grand Montpellier et nous ne nous en plaindrons pas est à + 330 % par rapport à la moyenne nationale de répartition des soignants) régression pour les autres, moins nombreux mais répartis sur les trois quarts du territoire puisque la population ne cesse de se concentrer. Non cette fois par la couleur de peau et l'état du porte monnaie mais par la répartition inégalitaire sur le sol français. Ce n'est pas un crime de vivre à la campagne, non la banlieue aisée qui est appelée ainsi par les adeptes de la nature et des pistes cyclables mais la vraie, celle de l'isolement, des petits chemins, des longs kilomètres, des services publics défaillants.
Stambach accuse LES gouvernements, donc la baisse programmée des dépenses publiques qu'elle soit parée de rose ou de bleu. Nous entrons dans le vif du sujet.