Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 11:25

Le blog pensait que l'attitude de Delafosse sur la défunte charte Macronienne de la laïcité avait des origines locales. La sortie d'Annie Hidalgo prouve que c'est un problème beaucoup plus grave.

    L'enjeu est l'intégration des quartiers populaires dans leur diversité dans le grand rassemblement , que chacun en ait ou non conscience.

  Donner à une rue de Paris le nom de Samuel Paty pourrait être rassembleur sur la question des libertés. Comme le chevalier d'Assas,  Paty serait  un martyr de la tolérance. Lorsque la laïcité s'identifiait plus ou moins à l'anticléricalisme, c'était soutenable.

Mais la laïcité n'est plus l'anticléricalisme. Annie Hidalgo comme Delafosse le prouvent. Delafosse s'associe au culte de Saint Roch, Annie Hidalgo  subventionne les crèches confessionnelles  et a assisté à la bénédiction de Paris au Sacré Coeur.  Mais la question de la laïcité en 2020 est devenue complexe. La liberté de croire ce qu'on veut ne concerne pas que les catholiques. Par contre elle doit intégrer l'égalité réelle, la non stigmatisation d'une communauté.

  Macron a instrumentalisé Paty. Comme il est mort il ne peut donner son avis. Mais il est bien question de séparatisme, et lorsqu'Annie Hidalgo   donne un nom de rue , qu'elle le veuille ou non, elle s'associe à l'instrumentalisation.  Et Paty devient celui qui est hostile à l'Islam, ce qui rejette les musulmans dans le séparatisme qu'on prétend combattre.

  Les couches moyennes aisées qui élisent Annie Hidalgo n'en sont probablement pas  mécontentes. Mais la gauche qui se donne pour mission de rassembler largement ne doit pas l'accepter. Annie Hidalgo que nous pensions femme d'état succombe à la pression , comme tant de socialistes avant elle. Ni les verts , ni Mélenchon ne sont ses ennemis, l'ennemi est en face. Et en l'espèce, dans quel camp est-elle?

 Ne cachons pas qu'un coup très dur vient d'être porté au rassemblement par quelqu'un dont nous pensions qu'il avait les capacités de rassembler.

 Plus que jamais le besoin de se mettre d'accord sur le fond avant de se rassembler faussement jusqu'au premier ecueil  est une nécessité. L'union ne doit pas partir du sommet.

    Il faut un débat, cet article n'engageant que son auteur.

  Henri Ausseil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens