Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 10:37

"Vous avez besoin d’avoir confiance dans le pilote de l’avion, tout comme dans le conducteur du bus. Or ce n’est pas le cas en France. Une profonde défiance s’est installée envers le pouvoir politique, non seulement pour la gestion mensongère de la crise sanitaire, mais également pour avoir trop menti sur la santé publique ou pour avoir usurpé la promesse des jours heureux.

Cette profonde défiance qui s’ajoute à celle envers les grands médias plonge le pays dans l’angoisse, et le pousse vers des charlatans offrant à la sauvette leur théorie du complot. Un pouvoir qui ment : les citoyens ne l’écoutent pas et ce pouvoir doit donc utiliser la répression policière pour se maintenir.

Pour retrouver une boussole, nous n’avons qu’une solution : comprendre. Comprendre ce que nous vivons à la lueur du temps long, de l’histoire, des sciences humaines comme de l’économie, mais à condition qu’elle soit assise sur la banquette arrière et que nous reprenions le volant. Cette fameuse métaphore de Keynes, notre invité Robert BOYER la reprend à son compte pour dire que si le pire n’est pas improbable – déstabilisation de l’État social, montée des populismes – une grande bifurcation n’est pas exclue, vers un nouveau modèle basé sur la complémentarité entre éducation, formation, santé, culture, et qui répondrait à la demande de solidarité des citoyens et aux exigences de la transition écologique.

Un entretien de Daniel MERMET avec l’économiste Robert BOYER, co-fondateur de la théorie de la régulation, ancien directeur de recherche au CNRS, ex-directeur d’études à l’EHESS."

A ne pas manquer si vous avez accès au site.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens