Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2020 7 25 /10 /octobre /2020 07:21

Un article du poing relayé par 100 paroles fil actualité fait parfois des amalgames regrettables mais a le mérite de rappeler que "L’extrême droite française restait jusqu’alors obsédée par la perte de l’Algérie. Son racisme était dans la continuité du combat pour l’Algérie française. Mais avec les lois successives interdisant les discours ouvertement racialistes, le Front National s’adapte et remplace le rejet des populations non-européennes par un discours ciblant les musulmans. Sans changer en profondeur son logiciel intellectuel. Il faut dire que la « guerre contre le terrorisme » déclarée au niveau mondial suite aux attentats du 11 septembre 2001 et les massacres commis par des jihadistes durant les décennies suivantes offrent un boulevard à cette rhétorique. L’extrême droite décide donc de se placer dans l’ombre du pouvoir, adoptant le même discours tout en jouant la surenchère sécuritaire.

 On le voit clairement ces temps-ci, avec la complicité indirecte de Macron : les islamistes sont très utiles pour remettre en cause les libertés.

Mais le seul exemple de résistance donné par le poing nous laisse pantois. "Au Kurdistan syrien,  les volontaires internationalistes partis combattre l’Etat islamique l’ont fait sous le signe de l’étoile rouge". Nous ne réfutons pas le fait qu'une poignée de Français aient pu le faire en se croyant les héritiers des brigades internationales.  Mais les Kurdes syriens se sont mis de plus en plus ouvertement sous la protection de Trump, c'est un fait. Ils combattent Erdogan, c'est un fait aussi .  Mais ils ne seront ni les premiers ni les derniers  hommes de bonne volonté qui découvriront trop tard (espérons que non)  que leurs espoirs peuvent être dévoyés car l'impérialisme  a sa logique inaltérable, parfumée de pétrole et de gaz.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens