Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2020 7 25 /10 /octobre /2020 07:41

La fatigue n'est pas une nouveauté. La Bible annonçait que l'homme  gagnerait sa vie à la sueur de son front, ce qui implique une certaine fatigue.

 Déja l'utilisation  de cette caractéristique était politique.  Le travail crée de la valeur mais il faut bien qu'un cerveau et des bras le fassent.   C'est le travailleur qui crée la richesse.

 Le coup de génie des églises c'est de faire du travail une malédiction , le fruit d'un péché originel. Pour des millénaires ceux qui font travailler les autres pourront dormir tranquille. Ce sont eux les purs.

  Etrangement la deuxième vague du COVID revivifie le concept. Une grande fatigue s'étend sur la France. Des spécialistes l'étudient comme un fait social total , qui devient une explication.

 Certes vouloir chasser la fatigue du travail est progressiste, l'ergonomie, la fabrication de machines supprimant l'effort  sont un progrès. Glisser à la fatigue morale qui deviendrait un facteur explicatif, c'est tout autre chose.

   Depuis qu'il y a des hommes sur terre qui exploitent d'autres hommes et cela bien avant l'invention du capitalisme, des chamans, prêtres et intellectuels  ont sué sang et eau pour camoufler la captation et cette horreur, la lutte des classes. En se renouvelant constamment et inventant de nouveaux concepts.

 Ca commence à nous fatiguer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens