Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2020 6 19 /09 /septembre /2020 07:36

La Chine et l’Inde  ont une   frontière, mal définie en altitude et longue de 3.300 km. On a un peu de mal à comprendre en quoi quelques milliers de km²  de glace et de neige méritent des combats, mais il en est ainsi depuis des dizaines d'années.  La question du Tibet n'y est pas étrangère.

 Le dernier affrontement est très différent. la Chine a écrasé l'Inde, et les déclarations d'apaisement se multiplient.  Il semble que la disproportion entre les deux armées devienne évidente et que la Chine ne retienne plus ses coups.  Là comme ailleurs le nouvel équilibre mondial fait que le soutien américain perd de son importance. Espérons que cela donnera au vainqueur la modération nécessaire pour ne pas abuser de sa supériorité  et au vaincu la compréhension des rapports de force réels. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens