Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2020 6 19 /09 /septembre /2020 07:52

Le mot est de Bismarck. Napoléon III aveuglé par l'annexion du Comté de Nice pour paiement de l'aide apportée au Piémont  contre l'Autriche a réclamé le Luxembourg a la Prusse pour prix  de sa neutralité dans le conflit Prusse -Autriche pour l'unité allemande.

  Mais la Prusse n'était pas le Piémont. Elle a écrasé l'Autriche à Sadowa en une semaine, et Bismarck s'est permis d'humilier Napoléon avec le mot pourboire et le refus glacé.

 On devine que Trump tente un accord du même acabit avec Poutine.   Je me retire de Syrie , d'Irak et d'Afghanistan à condition de garder le pétrole des territoires kurdes.

Le blog ignore bien entendu les intentions de Poutine. Mais il doute qu'elles soient différente de celles de Bismarck. Pour obtenir un pourboire il faut rendre un service.  Le seul qui vaille serait l'acceptation de l'Etat palestinien aux côtés d'Israël, ce qui est impossible pour Trump.  Donc la guerre va continuer et les peuples continuent à en payer le prix.

    Hebnri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens