Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2020 4 13 /08 /août /2020 09:28

 L'Huma consacre un grand article à l'eau potable. La question commence à se poser.

 Le journaliste évoque les priorités et donc l'acceptation de la pénurie. Le blog, autant le dire,  est en désaccord avec cette vision.  Trouver les ressources nécessaires nous paraît faire partie de l'équation.

 Longtemps les communes du Montpelliérain ont utilisé les sources et la nappe fossile astienne.  Avec la pénurie assurée au bout  , puisque la population a quadruplé.  BRL  fournit l'eau du Rhône à une gigantesque station d'épuration  à Fabrègues , ce qui a supprimé tout risque de pénurie dans le secteur.

   L'agglomération parisienne serait en pénurie depuis longtemps sans les énormes retenues d'amont (avec barrages)  qui sont aussi des lieux d'agrément et de préservation de la faune et de la flore.

   Décider à la place des gens  quel usage est vertueux et quel usage ne l'est pas, au contraire , c'est la cherté assurée, avec toujours les mêmes victimes qui ne seront pas dans les beaux quartiers. Un débat  s'impose, et une certaine façon  d'apparence "verte" de poser les problèmes nous paraît  une impasse si nous voulons réellement améliorer la vie des couches populaires. Ce qui ne signifie pas gaspiller ou dégrader.    Il est urgent d'en débattre en allant jusqu'au bout des conséquences.

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens