Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 06:09

 L'ensemble de la communauté internationale  doit au préalable imposer au maréchal Khalifa Haftar de revenir aux positions qu’il occupait sur le terrain militaire avant le 4 avril 2019, date où il a engagé son assaut sur la capitale Tripoli»,selon le  gouvernement pro américain. Ce préalable n'estpas de nature à favoriser une négociation véritable.

Du côté de la "communauté" internationale ce n'est pas si simple. L’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la France, soutiennent  clandestinement Haftar.

 Pour corser l'affaire , l'Algérie  (en principe opposée à Haftar)  a échoué à faire nommer son représentant à la tête de la mission de la pauvre ONU qui joue les utilités ... à cause de l'opposition de   Trump. Et la  Turquie est contre Haftar mais pas avec les américains.

  De cet  imbroglio  se dégage une forte odeur de pétrole...  et de guerre perpétuelle, au moment où le prix du pétrole est au plus bas. Mais il y a cet énorme gisement de gaz en mer découvert, pour le plus grand malheur du peuple libyen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens