Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2018 4 22 /11 /novembre /2018 08:17

La finance dématérialisée , grâce à Internet, engrange des profits fabuleux : Microsoft, Google, Apple et récemment les plateformes qui sans chauffeurs et sans véhicules, assurent le transport de centaines de milliers de personnes.

  Comment réagir  ? perpétuer des transports chers  est utopique, les clients concernés n'étant pas stupides et se heurtant à une baisse de leurs revenus réels et appréciant l'infinie souplesse du procédé. La seule alternative n'est pas la défense du service public des transports qu'il faut bien entendu maintenir.

Le consortium pour un coopérativisme de plateformes regroupant  Mobicoop ou Coopcycle défend la gouvernance démocratique et la propriété partagée des plateformes, et propose des alternatives aux Uber et autres Airbnb.

 Une série d’entreprises coopératives se confrontent elles aussi frontalement aux sites prédateurs en train d’émerger un peu partout dans le monde, poussées par le consortium pour un coopérativisme de plateformes Platform.coop, fondé par Trebor Scholz. Ainsi, Fairbnb, au nom évocateur, offre un autre modèle au site de location entre particuliers Airbnb. Resonate s’en prend à la plateforme de musique en ligne Spotify. Ride Austin, Cotabo ou Green Taxi Cooperative s’élèvent face à Uber et compagnie. Des plateformes agrègent aussi des travailleurs, salariés dans des coopératives autogérées locales, pour des services à domicile, telle Up & Go.

   Autant de tentatives qui si elles étaient relayés par le rassemblement de gauche  et réussissaient donneraient confiance dans la construction d'un nouveau monde débarassé de la finance mondialisée

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens