Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2022 6 23 /07 /juillet /2022 06:07

L'Ukraine et la Russie  ont signé le 22 juillet un accord   pour l'exportation  d'environ 22 millions de tonnes de blé et d'autres cultures, permettant l'exportation de céréales ukrainiennes, qui sera supervisée par la Turquie et les Nations Unies.

Erdogan et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ont assisté à la cérémonie de signature, la Russie étant représentée par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et l'Ukraine par le ministre des Transports et des Infrastructures Oleksandr Kubrakov, qui a signé l'accord séparément avec la Turquie et l'ONU.

Le rôle de la Turquie sera d'inspecter les navires quittant les ports ukrainiens pour la contrebande d'armes, et Istanbul aurait le soutien de l'ONU pour la mission. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, devrait être à Istanbul vendredi pour la signature de l'accord.

La Turquie est devenue un intermédiaire entre la Russie et l'Ukraine et a appelé à une solution négociée pour mettre fin à la guerre, contrairement aux États-Unis et aux autres membres de l'OTAN qui ont montré peu d'intérêt pour la diplomatie.

Les autorités russes et ukrainiennes se sont engagées à ne pas prendre pour cible les navires marchands, les navires civils et les ports, mais il semblerait que les Ukrainiens n'aient demandé aucune garantie de sécurité particulière.

Un haut responsable de l'ONU a déclaré que les Russes avaient tenu parole lorsqu'un accord avait été conclu pour évacuer la ville ukrainienne de Marioupol et l'usine sidérurgique assiégée d'Azovstal plus tôt cette année, ils s'attendent donc à ce que les Russes respectent l'accord actuel.

La Turquie apparaît pour l'Ukraine un soutien plus efficace que Biden  et joue un rôle désormais central. Et l'ONU commence enfin  à remplacer l'OTAN.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens