Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 06:45
Détenue à 67 % par des fonds de pension, la biologie médicale c'est à dire le monde des analyses est le « laboratoire » de la financiarisation  de la santé, pointe une étude publiée jeudi.
Au fur et à mesure que le profit prend le dessus sur le service rendu, les horaires d’ouverture sont  restreints, et la prise prise en charge  devient impersonnelle du fait d’une rotation importante.  Selon une enquête Ipsos publiée jeudi 5 mai  la surcharge des professionnels de santé employés par les grands groupes conduit à une indisponibilité vis-à-vis des patients et des correspondants médicaux.

Plus de 50 % des médecins interrogés déplorent une absence de communication sur les résultats de leurs patients, ce qui entraîne parfois un retard de diagnostic,  « cette dégradation tient à la financiarisation du secteur. La pression de la rentabilité existe chez tous les laboratoires qui sont aux mains de grands groupes financiers. Or, ceux-ci détiennent aujourd’hui 67 % du marché, contre 0 % il y a vingt ans ». 

 La désertification médicale dans les zones trop faiblement peuplées pour que le profit soit assuré en résulte.  Les biologistes indépendants appellent les pouvoirs publics à veiller à la préservation d’une biologie au service de tous les patients sur l’ensemble du territoire, « pour que l’argent soit au service de la santé, et non l’inverse ».

Ces craintes liées aux difficultés d’accès aux infrastructures de santé vont d’ailleurs compter dans le choix de plus de 80 % Français aux élections législatives, indique l’enquête. Là aussi une victoire de la gauche unie  serait importante.

D'après Eugénie Barbezat sur www.humanite.fr


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens