Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2022 5 06 /05 /mai /2022 06:59

"Nous n'avons pas vu la Chine fournir un soutien militaire direct à la Russie ou faire un effort systématique pour aider la Russie à éviter nos sanctions", a dit selon Reuters un responsable de l'administration Biden.  En mars, le groupe public chinois  Sinopec a suspendu les pourparlers sur d'importants investissements pétrochimiques et une entreprise de commercialisation de gaz en Russie.  D''un autre côté, les raffineries privées chinoises achètent du pétrole russe au rabais tandis que les commerçants d'État "ont peur" des sanctions. On peut en tirer la conclusion que la Chine se sert de son secteur privé pour contourner les sanctions sans heurter Biden.

La Chine , toute son histoire le prouve,  peut mener deux politiques opposées à la fois.  Hong-Kong capitaliste a coexisté  avec la Chine socialiste tant que c'était utile. Des zones "du bol de riz en fer" maoïste  à l'ancienne  comme la Mandchourie subsistent provisoirement. Ce n'est pas une ruse mais  l'application de la formule "peu importe la couleur du chat pourvu qu'il attrape des souris", à l'origine de son formidable succès.

Le plus intéressant est la cécité américaine qui ne voit que ce qu'elle veut voir.  Ce n'est pas de l'ignorance. Cela signifie que le pragmatisme, peu à peu l'emporte sur la volonté hégémonique.  Ce serait une  bonne nouvelle pour le monde, et les 1000 milliards de bons du trésor américains détenus par la Chine y sont sans doute pour quelque chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens