Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 08:52

Orphan Pamuk écrivain turc nous dit dans l'Huma  j'ai plus de chance que Tolstoï qui  n'avait pas internet. Etrange début.

Gallimard publie  " les nuits de la peste", dont la rédaction est antérieure à la pandémie.  Le sujet est une épidémie de peste  en  1894 en Asie sans un seul mort en occident. Le livre a été  en Turquie en 2021 un triomphe de librairie. 

Prix Nobel en 2006, traduit en 40 langue,  Pamuk  n'est pas un chéri d'Erdogan.  il n'est pas un nostalgique de la puissance Ottomane. Poursuivi dans son pays  pour "insultes" à Atatürk  il  nous assure "je ne crains rien".   Internet lui assure un bouclier à l'épreuve des sbires d'Erdogan.  Il est toutefois contraint à la parabole. Le roman se passe au XIXème siècle.

En le lisant  même sans le savoir (c'est aussi une sorte  de roman policier )  vous avalerez un grand bol de liberté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens