Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2021 1 12 /07 /juillet /2021 10:24

René de Maupeou, cinquième du nom, est un  privilégié parmi les privilégiés . A 23 ans il est président au Parlement de Paris. Il est vrai que son père était propriétaire de cette charge , qui se transmettait dans la famille. Mais il est un mouton noir , partisan des lumières dans un monde où Diderot est Satan.

 Evitons les confusions : ce Parlement n'est pas une Assemblée Nationale mais un tribunal qui enregistre les lois royales. Une loi (on dit alors un édit) non enregistrée n'existe pas. Le Parlement bloque toute tentative de faire rentrer de l'argent dans les caisses du Roi.  Les coffres sont vides parce que ceux qui ont l'argent ne paient pas d'impôt. Cela devrait vous rappeler quelque chose .

Maupeou avait la confiance de Louis  XV. En 1770 il devient ce qu'on pourrait appeler le premier ministre de louis XV.

En 1771 il casse le Parlement et donc débloque la situation: le Roi pourra faire payer les privilégiés Les parlementaires parisiens sont arrêtés et exilés    L'opposition fut gigantesque , Louis XV tint bon jusqu'à sa mort en 1774.

 Louis XVI  était un brave garçon, une sorte de Hollande , qui avait horreur des conflits. Il chasse Maupeou et son équipe, et par la même occasion en rétablissant l'ordre ancien  se condamne à mort pendant que le gouffre  des finances devient de plus en plus gigantesque. Mais les louanges le portent aux nues. Qui pouvait savoir?

Pourquoi vous raconter tout ça?

Le G7 est rempli de Maupeou probablement. Christine Lagarde en est un , c'est certain. Issus du capitalisme ils ont aussi la capacité de comprendre que trop c'est trop, qu'il faut lâcher du lest.  Ne méprisons pas la tentative de faire payer 15 % aux multinationales qui pour le moment ne paient RIEN.

 Mais qui étaient les alliés naturels de Maupeou ?    Les Diderot, Robespierre, Saint Just , les hommes des lumières pour la plupart encore inconnus. Des gens dont Maupeou avait horreur.

  L'impossibilité fondamentale de faire abandonner le privilège à ceux qui en profitent , de l'intérieur,  découle de là.  Dans le temps présent gageons que les "exceptions" vont foisonner, mettant les 15 % proches de 0.

 Mais c'est aussi la preuve que les temps nouveaux frappent à la porte.

HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens