Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2021 1 29 /03 /mars /2021 09:16

Délégué CGT chez GM&S il a fait partie en 2017 de la charrette des licenciements chez ce sous traitant de  PSA et Renault.

Il faut croire que les mouches changent d'âne. Un tribunal administratif l'a réintégré, du moins a cassé le licenciement. Avec une lucidité que nous aimerions plus partagée , il l'analyse en se confiant à L'Huma comme une bouffée d'oxygène, le combat ayant besoin de victoires  pour ranimer l'espoir, mais il ne se contente pas de cette amélioration de sa propre situation.

 En même temps il comprend que ce n'est qu'un petit pas contre l'absolutisme. D'abord il y a l'appel possible (auquel le blog ne croit pas). Surtout  le procès en cours contre PSA et Renault  qui se servaient de GM&S comme paravent, reste à venir . Une nouvelle victoire ouvrirait une brèche décisive dans  la toute puissance  des multinationales.

 Ensuite  il dénonce  la "théorie" c'est à dire l'acceptation de cette toute puissance tout en faisant semblant de la combattre. Le sort des autres employés  prouve que nous vivons dans des faux semblants. 120 restent dans l'entreprise, encore plus exploités,  60 sont dans une grande précarité, une quinzaine sombrent dans le surendettement prémice de la mort sociale. Et dans le grand silence médiatique. Avec d'autres il a mis en place une cagnotte.  Un soutien civique et politique ne serait pas de trop pour  la remplir. Cela pose directement le problème de la nouvelle façon de faire de la politique.

 Le combat dans l’hémicycle pour faire voter une loi qui rende responsables les donneurs d'ordre de leurs sous traitant en est le prolongement. Bien sûr cela ne se fait pas avec  les marcheurs et la droite mais avec le PCF et FI.

 La marche à suivre pour la reconquête est clairement montrée : on part d'un problème REEL et non d'une position abstraite. On remporte de premiers succès  médiocres qui permettent d'aller vers des succès décisifs, en même temps qu'on élabore une loi  qui élargit ,   comme ici à TOUS les sous traitants. C'est comme cela qu'il faudra procéder, sous peine de passer pour des farceurs opposants de papier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens