Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2020 5 25 /12 /décembre /2020 07:42

L'alliance ayant explosé avec le refus de Gantz de voter le budget présenté par le gouvernement dont il fait partie, la situation est bloquée en Israël et de nouvelles élections sont prévues qui ne règleront pas plus le problème  que les précédentes sans revirement majeur sur la question de sionisme.

 Gantz a refusé l'accord avec le parti communiste et les partis arabes , mathématiquement possible, ce qui aurait impliqué une vraie négociation avec les Palestiniens, dont il ne veut à aucun prix.   Mais voter un budget de guerre qui écrase les plus pauvres  est tout aussi impossible.

Gantz seul et Netanyahu seul n'ont pas les moyens de gouverner. Autant dire qu'aucune solution n'est possible. D'autant plus que probablement l'abstention diminuera chez les Arabes   israéliens  l'alliance continuant à progresser.

 Le blocage ne provient pas de la politique mais du sionisme qui imprègne majoritairement la population.  Comme au Moyen-Orient les rapports de forces sont bouleversés, cela implique des dépenses militaires exorbitantes que beaucoup de sionistes ne veulent ou ne peuvent assumer. C'est eux l'électorat de Gantz.  

  Ce faisant les milliards américains sont indispensables et Israël est l'instrument de la vieille hégémonie     contre son propre intérêt. Les premiers temps qui ont suivi Oslo    en avaient fait le bénéficiaire principal   de la paix du point de vue économique. L'essor avait été prodigieux.  Netanyahu et les siens ont voulu le beurre et l'argent du beurre et  récoltent désormais ce qu'ils ont semé.

 L'Iran, la Syrie et l'Irak  ont désormais des armées capables de rivaliser avec Tsahal. Qu'ils soient tentés de le vérifier et c'est la troisième guerre mondiale.

Le sort réservé aux Palestiniens devient donc  un enjeu mondial

   Alors que se profile 2021 la France officielle devrait le comprendre et cesser le théâtre d'ombres d'un "soutien" aux Palestinien  qui s'accommode du Sionisme. Le peuple israélien n'est pas le seul à être au pied du mur. Et le pauvre Abbas qui attend tout ( naïvement ? ) de Biden devrait prendre sa retraite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens