Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 10:12

La crue centennale , ça existe, même si un centenaire peut ne l'avoir jamais constaté.  La conjonction de facteurs multiples qui  s'ajoutent au lieu de s'annuler est statistiquement improbable. A Palavas,  le Lez peut être énorme sans tempête de l'est. La forte tempête d'est peut exister sans fortes pluies, une longue sécheresse peut autoriser la nappe phréatique à absorber  de fortes  pluies, le Lez et la Mosson peuvent avoir des crues non synchrones.

 Pour qu'il y ait crue centennale il faut une longue période de pluies qui sature la nappe phréatique, un épisode cévenol hors du commun, des crues synchrones, et une énorme tempête d'est qui remplit les étangs un peu avant. C'est  statistiquement possible , mesurable et mesuré, mais forcément rarissime.

   La tentation de penser "une fois par siècle on peut payer les dégâts" existe, soyez en certains et certaines. Et la tentation de marchander des investissements préventifs aussi.

  C'est là que la Roya nous donne la leçon (et pas seule)  : d'énormes pertes humaines  dont la valeur n'est pas estimable, d'énormes dégâts dont le coût de réparation excédera  ce qu'aurait coûté la prévention.

     Jean Pierre Molle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens