Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2020 2 30 /06 /juin /2020 07:26

S’étant présenté sans étiquette, Abdelaziz Hamida a été élu maire de Goussainville lors du second tour des municipales à la faveur de triangulaires.

L’Express a immédiatement  publié une information  selon laquelle il faisait l'objet d’une fiche S pour islamisme radical.  Comme ces informations ne courent pas les rues , il faut bien que l'express ait eu des informations  "confidentielles".

 Ce fait inspire plusieurs remarques au blog.

     *  Moins bien informés que l'Express nous ne pouvons vérifier s'il a participé au départ de jeunes déboussolés en Syrie. S'il l'a fait, ce n'est pas ce qu'il a fait de plus intelligent dans l'intérêt de ces jeunes.

     * la  non prise en compte des musulmans des quartiers populaires  dans le débat politique (on l'a vu aussi à Montpellier avec Samira) en les rejetant  conduit fatalement à des situations de ce type. et ce ne sont pas les musulmans qui en sont responsables.

     * L'irruption du point de vue de ces opprimés du XXI° siècle ne se fera pas selon les règles qui leur sont imposées depuis 50 ans, en renonçant à leur identité pour se couler dans le moule antérieur.  Certains y arrivent (et c'est tant mieux)  mais seuls les poissons vigoureux échappent au filet de la discrimination,. Il faudra bien prendre les autres comme ils sont avec leurs ombres et leurs lumières.

     *   La réponse de l'Express à cette situation, en utilisant la  criminalisation des gêneurs est tristement prévisible. On sait depuis longtemps qu'Hamida  est candidat, on lui reproche surtout d'avoir gagné. Perpétuelle réponse des privilégiés à ce qui menace leurs privilèges.

   Plutôt que de réagir comme avec le Front National (avec l'efficacité qu'on a pu mesurer  à Perpignan et Béziers)  en se lamentant, mieux vaudrait prendre le problème à bras le corps, comme un grand défi pour le PCF, défenseur loqique des opprimés. Personne d'autre ne le fera à notre place.

     Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens