Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 10:34

Pour le blog , et depuis sa création, la question de la dette est centrale si on a en vue le dépassement.

  Lisez  la page 4 de l'humanité  du 27 mai, découpez là ou imprimez là.

L’État n'est pas un particulier

Pour un ménage il faut payer ses dettes et prendre toutes les dispositions pour être en capacité de rembourser. C'est pourquoi le discours mystificateur des libéraux a tant de succès. Il est basé sur notre vécu.  Mais comparer l’État au particulier est une escroquerie.

  Le particulier n'a pas les possibilités de faire payer ses voisins pour éponger sa dette ou de fabriquer de la monnaie qui n'existait pas (les billets vous promettent les Travaux Forcés si vous vous y amusez) . Le chèque suppose un capital qui le couvre.   Il n'a  pas les pouvoirs dits régaliens. L'Etat oui. Il peut rémunérer  votre épargne  4% ou 0,75 %  , ce n'est pas vous qui   fixez le taux , il peut créer de nouveaux impôts , augmenter ou diminuer la pression fiscale sur les riches, fabriquer les lois adaptées à ses besoins du moment.   On le voit bien avec Macron. Un budget 2020 contraignant a été voté avec le 49/3.  Qu'arrive le coronavirus un nouveau budget violant toutes les règles européennes est mis en place provisoirement ou pas.  

Surtout l'Etat a la capacité de frapper monnaie. . Actuellement il s'interdit de le faire, il faut comprendre pourquoi.

              La dette et l'inflation

  Frapper monnaie c'est à dire créer de la monnaie sans savoir exactement  si  des richesses  seront créées en même temps  peut provoquer l'inflation c'est à dire l'augmentation des prix. c'est une catastrophe pour les rentiers de la finance. Ils ont donc trouvé la parade. Si l'Etat veut dépenser il lui faut emprunter aux banques dont s'endetter et donc surveiller ses dépenses. Des policiers de la finance (les agences de notation)  veillent au grain.  S'il avait utilisé la planche à billets il n'y aurait pas eu de dette.

   Keynes a prouvé que créer de la monnaie "à crédit" que l'on  injecte dans la consommation permet de créer une richesses qui n'aurait pas existé sans ça. Le new deal a sorti les USA du désastre.  C'est l'âge d'or des investisseurs , pas des rentiers.

Ce sont des questions fondamentales. L'Europe actuelle basée sur la contre révolution de Reagan a prouvé que privilégier les rentiers  de la finance, c'est léser tous les autres.  Eric Bocquet fait des propositions qui n'ont rien de simpliste. Si nous nous en emparons un grand pas sera fait vers le dépassement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens