Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 07:47

L'économie mondiale est paralysée par le coronavirus, la récession menace, la misère augmente ainsi que les problèmes sociaux ,  les recettes publicitaires sont asséchées, la culture en berne mais les géants des technologies, Amazon, Google et Facebook en tête, battent des records de profit.   

Le niveau d'appels passés via WhatsApp et Messenger a doublé, atteignant au quotidien celui des fêtes du nouvel an, d'ordinaire le pic annuel.

Le nombre d'appels vidéo passés via «Teams», la solution de visioconférence de Microsoft, a bondi de 1000% en mars.

Alors que le chômage explose, Amazon recrute à tour de bras (175.000 emplois supplémentaires aux Etats-Unis) pour faire face à l'afflux des commandes en ligne depuis la mise en place de la distanciation sociale, indique l'AFP.

Google et Apple, de leur côté, sortent de nouveaux produits, physiques ou numériques, et proposent de se rendre encore plus indispensables avec de nouveaux outils de suivi des contacts humains («contact tracing»), pour "lutter" contre le nouveau coronavirus mais en en tirant un bénéfice.

Facebook a lancé cette semaine une appli de streaming de jeux vidéo, en concurrence directe avec Twitch (Amazon) ou Mixer (Microsoft), et une nouvelle interface d'appels vidéo, Messenger Rooms, qui permet de «faire un saut», virtuellement, dans le salon de ses amis.

De belles perspectives à la bourse.

Les multinationales du net  qui ne sont pas stupides rivalisent  en termes "d'actions  sociales", affirment protéger   leurs salariés,  lutter contre la désinformation  liée au Covid-19 , donner  aux organisations caritatives.  Il vaudrait mieux qu'ils payent leurs impôts, ce qu'ils ne font pas ou peu. L’hôpital se fout de la charité.

Cela donne des idées  (qu'ils avaient déjà)  de domination mondiale à certains, au moment pourtant où le capitalisme rentier est le plus contesté."C'est fascinant. Ils peuvent avoir un impact déterminant sur toute la planète... aucun gouvernement ne peut toucher autant de gens à la fois.», commente Bob O'Donnell. Les privilégiés ne peuvent  s'amender si on ne les y force pas un peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens