Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 07:11

Le coronavirus est un terrible révélateur de l'impasse que représente la fantastique accumulation de dollars , d'euros et de yens  dans les paradis fiscaux de la planète.   Une guerre circonscrite , un tsunami, un énorme tremblement de terre pourtant dévastateurs n'ont pas ce pouvoir.  La malfaisance du coronavirus est universelle, l'humanité dans son ensemble  est frappée.  Sa capacité à faire face  ou non  devient visible, les propagandes hégémoniques ne sont plus  d'aucun secours, l'irruption du monde réel est incontournable.

   L'accumulation capitaliste  c'est à dire la mainmise par les capitalistes   sur une partie de la plus value  produite par ceux qui travaillent  prend deux formes bien distinctes

  • Elle peut se réinvestir en partie  en usines, en   investissement productif, en recherche fondamentale ou appliquée,  en construction de facultés de lycées , de collèges, d'écoles, d'hôpitaux,  en  services publics de plus en plus efficaces , en conquêtes sociales, l'impôt étant  l'outil de la redistribution.
  • Elle peut s'accumuler comme le choix en est fait depuis Reagan dans les mains d'un nombre réduit de milliardaires et d'organismes financiers ,  avec pour seule utilité de fabriquer de l'argent, ce que nous appelons la bulle financière .

Arrive la terrible épreuve du coronavirus. Il stoppe une partie de l'activité économique, met des secteurs   de la société en grande difficulté et exige  des réponses , il en va de notre survie  , et pas seulement médicale.

QUELLE EST LA RÉPONSE DU CAPITALISME DE LA RENTE  FINANCIERE ?

 Son SEUL souci est de sauver les meubles.   Les profits allant s'effondrer il faut se débarrasser des titres et actions dévalorisés pour acheter des valeurs refuges. Comme tous les financiers  font pareil c'est la dégringolade, à l'échelle du péril, historique.  Les multi milliardaires perdent des milliards virtuels aussi faciles à perdre qu'ils avaient été faciles à gagner. Pas un sou n'ira aux victimes et à la lutte contre le virus  . Au contraire de l'argent précieux va être débloqué par les banques centrales pour leur venir en aide.    Et l'adoption du zéro stock crée des pénuries alors que l'appareil productif  et le monde du travail sont  sous employés. Le capitalisme au stade rentier a perdu les capacités qui le faisaient accepter au temps  du new deal.  Il est devenu non seulement inutile   mais nocif. 

QUELLE EST LA RÉPONSE DES ÉTATS OCCIDENTAUX  ?

Devant le risque social et économique tous les dogmes que 40 ans de règne de l'hégémonie rentière ont voulu nous inculquer s'effondrent. Le déficit   du budget est allègement ignoré , au moins au niveau des intentions.   Le dogme de la concurrence libre et non faussée s'effondre, les Etats ferment les frontières ,  interviennent   massivement dans l'économie . Dans la soirée du 18 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le déblocage de 750 milliards d'euros destinés à des rachats de dettes publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie du coronavirus. Cette activité économique qu'on délocalisait sans problème révèle son efficacité pour subvenir aux besoins de la population.  Le new deal  est réinventé dans l'urgence et Maastricht jeté à la poubelle. (pour le moment).

DES ÉVIDENCES APPARAISSENT

Les services publics vilipendés prennent une importance de premier plan, les fermetures de lits d'hôpitaux deviennent des catastrophes , le haut niveau  technique atteint par la production  permet le télé travail,  la solidarité   et le sens civique jadis méprisés au nom des premiers de cordée sont  désormais vantés.  

La validité des  bases du marxisme  ne peut plus être niée et bien des "experts"  sont ridicules si on se donne la peine  de lire ce qu'ils écrivaient il y a peu.   Par contre ce que dit le blog  appuyé sur un marxisme de notre temps   se vérifie.

   Il va falloir inventer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens