Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2020 4 16 /01 /janvier /2020 09:07

Donald Trump s'est félicité mercredi de l'accord commercial signé avec le vice-Premier ministre chinois Liu He qui suspend un bras de fer inédit entre les deux premières puissances économiques du monde, rapporte l’AFP.

«Aujourd'hui marque une étape historique, une étape qui n'avait jamais été franchie avec la Chine, vers un accord commercial juste et réciproque entre les États-Unis et la Chine», a déclaré le Président américain.
Examinons les faits

 * Ce traité devrait largement profiter à la base électorale du Président républicain, en particulier agriculteurs , salariés de l'industrie  et   moyens industriels, victimes collatérales de la guerre commerciale, rappelle l'AFP. La Chine s'est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, selon le texte de l'accord commercial publié mercredi dans son intégralité, soit 94 pages.  Ces achats ont pour but de réduire le déficit commercial américain, grande revendication de Trump.

* L'accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des États-Unis.

* Il y a dix ou vingt ans cet accord aurait été favorable aux Etats Unis , il aurait freiné la désindustrialisation. La Chine de 2020  va acheter ce qui lui manque pour développer sa nouvelle priorité : le marché intérieur. Mais les groupes financiers continuent à faire fabriquer en Chine les produits industriels vendus en occident avec un gros profit. Et le déficit commercial diminuera peut être mais restera considérable.  Le temps de la Chine copiant l'occident est révolu. Dans de plus en plus de domaines la Chine n'a plus besoin de la technologie occidentale et elle la dépasse de plus en plus souvent. Les accords sur la propriété intellectuelle ne l’embarrassent plus

 Le peuple américain, s'il croit profiter que  l'accord va enrayer le déclin , se trompe lourdement

   HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens