Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2019 2 10 /12 /décembre /2019 11:15
Vers l'apaisement en Ukraine ?

Lundi 9 décembre Russie, Allemagne, France et Ukraine se sont rencontrées au Palais de l’Élysée. Les dirigeants ont réaffirmé leur attachement à un cessez-le-feu total d’ici fin 2019.

 «Les parties s'engagent à mettre en œuvre totalement et intégralement le cessez-le-feu, qui sera consolidé par la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires de soutien au cessez-le-feu, avant la fin de l'année 2019», a annoncé la présidence française.

Où en est-on ?

  • Échange de prisonniers   Tous les prisonniers des deux parties seront libérés avant le 31 décembre 2019, sur la base du «tous pour tous», a précisé  Zelensky. Les listes de prisonniers à échanger ont déjà été transmises entre les parties. L'échange de prisonniers est planifié pour le 24 décembre.
  • Fixation des limites et retrait des forces :   les parties ont réussi à s’accorder sur le retrait des forces sur la ligne de contact dans le Donbass. Les parties soutiennent un accord au sein du Groupe de contact trilatéral «sur trois zones de désengagement supplémentaires, avec l’objectif de procéder au désengagement des forces et des équipements d’ici à la fin du mois de mars 2020».
  • Contrôle de la frontière  : c'est là que l'accord n'est pas fait. Le Président ukrainien souhaite revenir sur les  accords de Minsk qui spécifiaient que le contrôle ukrainien  ne sera effectif qu'après la tenue d'élections dans les régions indépendantistes,. Il demande  la tenue d'élections  aussitôt après avoir repris le contrôle de la frontière. Le Président russe demande une modification de la constitution ukrainienne pout que le Donbass ait un statut spécial.
  • Bientôt un nouveau sommet   Une nouvelle rencontre au format Normandie se tiendra dans quatre mois, a annoncé Emmanuel Macron. La prochaine réunion pourrait se tenir à Berlin, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • La question du  transit  du gaz qui ne faisait pas partie de l'ordre du jour a été évoquée.  Le Président Zelensky a expliqué qu'un dialogue sur le transit du gaz à travers l’Ukraine après le 1er janvier 2020 a commencé. «Le fait que nous avons débloqué aujourd’hui ce dialogue est vraiment positif», a dit  M.Zelensky, soulignant que cette discussion n'avait pas émergé dans les précédentes rencontres.  Moscou et Kiev se sont accordés pour poursuivre les négociations sur le gaz, a indiqué le directeur exécutif de Naftogaz, Youri Vitrenko. Pour M.Zelensky, l’entrevue avec son homologue russe a été un «grand pas vers la paix».   Mais le PDG de Naftogaz Ukraine, Andreï Kobolev a dit  «Nous ne sommes parvenus à aucun arrangement pour l'instant», a déclaré à la chaine. Le gazoduc direct Russie –Allemagne est difficile à digérer.
  • La question de la Crimée   n'a pas été évoquée.  Il semble donc que le rattachement de la Crimée à la Russie ne soit plus un motif de rupture

Reste à voir comment ces décisions seront appliquées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens