Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2019 4 12 /12 /décembre /2019 08:34

C’est sur le thème des droits de l’homme, et de la femme, que Cuba subit de nombreuses attaques, qui servent, entre  autre, de prétexte à l’administration des Etats-Unis pour imposer, sans discontinuer depuis près de 60 ans, un blocus criminel qui affecte gravement le développement de la grande île.

Pourtant sur cette question des droits de l’homme, manifestement, Cuba n’a pas de leçon a recevoir.

*  l’article 41 de la constitution cubaine adoptée il y a peu par la majorité écrasante de la population cubaine stipule que « l’Etat cubain reconnait et garanti à la personne la jouissance et l’exercice irrévocable, imprescriptible, indivisible, universel et interdépendant des droits humains, en relation avec les principes de progressivité, égalité et non discrimination. Son respect est garanti et dans son exécution obligatoire pour tous »  

* Cuba fait partie des pays qui ont ratifié le plus d’accords internationaux concernant les droits de l’homme, de la femme et des enfants. Cuba a signé et s’est donc engagé à respecter au niveau international, 44 des 61 accords internationaux concernant ce sujet, soit 72,13%, ce qui en fait un des pays du monde majeur et le premier en Amérique Latine.

* Cuba est l’état faisant partie de la Convention sur les droits des enfants depuis 1991.

*  Comment aussi ne pas évoquer la qualité de la couverture sociale et de santé, Cuba étant le pays du monde avec le plus de médecins par habitant.

* Selon un rapport de l’UNESCO, Cuba est l’unique pays d’Amérique Latine et des Caraïbes qui a accompli l’ensemble des objectifs globaux pour l’éducation sur la période 2000-2015.

 Cuba n’a donc pas  pas, au niveau international, de leçon à recevoir.

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens