Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2019 3 13 /11 /novembre /2019 07:23

"Plus de 80% des entreprises allemandes opérant sur le marché chinois ont été directement touchées par la guerre commerciale sino-américaine, indique une enquête menée par la chambre de commerce allemande en Chine. Depuis une trentaine d’années, la Chine était un client stable pour plusieurs secteurs allemands, en particulier les automobiles, les machines et les outils d’ingénierie. Mais la baisse de croissance du géant chinois met l’économie allemande à rude épreuve, prévient le New York Times. "

   Cette information comprend :

 * un fait : la récession de l'économie allemande , comme de toutes les  économies qui ont choisi le capitalisme rentier.   Non une récession au sens strict mais un sur place qui  fait reculer.

 * une opinion  : la cause en est la Chine "en récession" et la guerre commerciale Chine-Etats- Unis.

    Il est de la plus haute importance  pour notre camp d'assimiler la manière dont sont "fabriquées" les statistiques  officielles. Elles ne sont pas fausses, elles sont faussées par l'étalon dollar.  Un ordinateur fabriqué en Chine pour le compte d'une société allemande  sera comptabilisé en dollars , monnaie mondiale. Un ordinateur fabriqué en Chine pour les  Chinois sera évalué en yuans puis converti en dollars.  Il vaudra moins non parce qu'il est moins bon, mais parce que le différentiel est favorable aux monnaies fortes librement convertibles, ce qui n'est pas le cas du yuan.

  C'est la même erreur commune qui nous fait croire qu'un laotien "gagne 300 dollars par an".    Si le coût de la vie était identique le calcul serait juste... et le Laotien mourrait de faim, or il vit avec 300 dollars /an pour la bonne raison qu'il achète dans la monnaie locale  sans valeur au change, ce qui donne en dollars un total calamiteux.     Calculer combien un allemand  peut acheter de kilos de pain avec 300 dollars et un laotien avec son salaire en kips donnerait des résultats très différents, à l'avantage certes de l'allemand mais  moins marqués.

    Il importe  donc de comprendre ce qui se passe sous nos yeux et qui va concerner la France tout autant que l'Allemagne.

  1 -  La Chine s'est développée comme usine du monde , fabriquant à bas prix les objets vendus chers aux occidentaux par les multinationales pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires.

 2- La Chine a atteint la masse critique  qui lui permet de produire pour les chinois et d'une manière plus générale les asiatiques et les africains  de la zone yuan. Ce recul apparent  en dollars est un progrès pour les populations, du moins il faudrait le calculer.

 3- Ce faisant les entreprises chinoises vont REMPLACER inéluctablement   les multinationales qui ne produisent rien et croulent sous les dollars, les frappant à mort.

 4- Le modèle macronien signifie donc pour nous déclin et malheurs à venir.  Et ne comptons pas sur les privilégiés pour le comprendre. J'userai d'un conte  philosophique réel pour l'illustrer.  Il existe en Asie une espèce de singes qui accède au stade de l'outil , signe de grande intelligence. Mais on les attrape avec une facilité déconcertante.  On creuse une noix de coco en créant un orifice suffisant pour passer la main mais pas le poing et on introduit des graines dont le singe est friand. Il est incapable d'ouvrir le poing plein de graines pour se libérer !

 C'est à nous à construire le nouveau modèle économique... et la nouvelle théorie économique.

    HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens