Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 08:23
Le héros solitaire et les médias  :   le piège est tendu

Le héros solitaire et les médias : le piège est tendu

Les atteintes au fonctionnement d'un parti en utilisant la justice ne datent pas d'aujourd'hui. Le PCF de 1920 à 1930 (Thorez a goûté à la prison pour rébellion), de 1939 à 1944 et au temps des pigeons voyageurs de Duclos puis de la guerre d'Algérie  en a eu plus que son compte. C'est évidemment inadmissible.

  Le procès pour rébellion intenté à Mélenchon et sa garde rapprochée  réactualise la question. Comme nous sommes dans une période de transition où l'ancien résiste quand le nouveau tarde à apparaître, une réflexion approfondie s'impose.

   La justice de classe ne frappe pas au hasard. Elle a contre le parti communiste souvent  exploité des moments de faiblesse.  Le jeune PCF SFIC   mettant à égalité droite et PS dans un sectarisme destructeur y a prêté le flanc en 1920-30  et lors du pacte germano soviétique.  L'adversaire est à l'affût de nos erreurs.

 Mélenchon hurlant  la République c'est moi  dans un élan égocentrique maladroit a plus fait pour détruire son image que la justice. Ce qui n'empêche pas cette justice d'être  profondément injuste.

   Si l'évènement sert à comprendre ce qu'il ne faut pas faire, le procès se retournera contre ses auteurs.  S'il est conçu par Mélenchon comme le moyen de restaurer son destin individuel, il rendra un grand service à Macron.

  Henri Ausseil

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens