Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 09:43

L'actualité est riche en contradictions apparentes. Une loi existe pour régler un problème ... mais elle est inapplicable.

Premier exemple la justice : 142 détenus pour 100 places c'est insupportable. L'abjection molle a trouvé la solution  par deux lois de 2009 et 2014. La détention provisoire doit rester  l'exception. En vertu de quoi  la hausse des détentions provisoires est constante et atteint en 2018 son record historique , à 20 939. Que peut faire un juge dans la crise sociale qui le submerge ?

 Deuxième exemple  Alice Tavares , gravement malade , sans ressources, avec de nombreux enfants à charge est éligible prioritaire  à la loi DALO  ... mais ne reçoit aucune réponse.

  Nous refusons le piège. Certes les personnes concernées ne sont pas exemplaires. Mais ce n'est pas pour ça que les "lois" ne s'appliquent pas. C'est parce que ceux qui les ont  adoptées les ont conçues comme des placébo sans efficacité pour faire semblant de faire quelque chose quand on ne fait rien.  Et c'est un magnifique exemple de ce que nous appelons abjection molle.  Je n'apporte aucune solution aux méfaits du libéralisme  mais je me nettoie les mains à la savonnette de la loi bidon.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens