Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 10:38

James Lee Burke écrit des polars  qui ont pour cadre la Louisiane. C'est en réalité un grand écrivain américain, qui a inspiré Tavernier. Voila son jugement sur Katrina et  la Nouvelle Orléans  (dans "la nuit la plus longue"   épilogue)

 La Nouvelle Orléans a été systématiquement détruite, et cette destruction a commencé au début des années 80, quand on a délibérément  réduit de moitié les fonds  fédéraux accordés à la ville, et que en même temps, le crack s'est introduit dans les cités. Je laisse à d'autres  le soin d'expliquer l'absence d'entretien des digues avant Katrina, et l'abandon de dizaines de milliers de personnes à leur destin. Mais,  selon moi, il reste un fait irrévocable : on a vu une ville de la côte sud des Etats Unis devenir une autre Bagdad. Si cette situation a un précédent dans notre histoire ,  il m'échappe.

    Tout y est   : le point de départ (Reagan), la baisse des dépenses de l'Etat, la criminalité conséquence de la misère, le désastre social qui n'a absolument rien de naturel, même s'il a fallu un cyclone hors du commun   pour qu'il devienne visible.

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens