Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 06:46

Les Commissions emploi et affaires juridiques (conservatrices en majorité) du Parlement européen viennent, coup sur coup, de refuser un des instruments les plus dangereux de l’accord transatlantique en négociation : le mécanisme de règlement des différends investisseurs-États.

Ce mécanisme devrait permettre la création de tribunaux privés d’arbitrage lorsqu’un "investisseur", une société multinationale estiment que leurs investissements et leurs possibilités de profits sont mises en danger par les lois des Etats pourtant souverains.

Ce serait mettre les politiques des Etats à la merci de jugements extérieurs leur interdisant toute politique progressiste.

Patrick Le Hyaric dans son intervention a souhaité un vote du parlement dans le même sens mandatant la Commission européenne dans ces "négociations" destinées à inscrire "dans le marbre" (éternelle illusion) les préceptes libéraux. Mais les peuples ont des exigences, et les parlements les plus conservateurs sont bien obligés d'en tenir compte. Tout dépend de la force du mouvement que la vraie gauche impulse. Ce premier mai étant un pas dans la bonne direction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens