Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 16:49

Esther Jeffers dans Economie et Politique de juin 2014 dévoile le danger majeur qui menace les PME. Les normes libérales invoquées par les banques rendent de plus en plus difficiles les crédits aux PME qui en ont pourtant grand besoin pour passer les caps difficiles. La Banque Centrale Européenne prête pourtant aux banques privées à des taux extraordinairement bas, inférieurs à 1 %. Comme ils ne sont assortis d’aucune condition ils s’évaporent dans la spéculation et financent de moins en moins l’économie.

Le crédo libéral, qui ne pense que rente financière, a trouvé la solution : faire appel à la bourse, non pour négocier des actions (les PME n’intéressent pas la bourse pour leurs dividendes) mais pour « titriser » les emprunts : en gros la banque prête une somme transformée en titres négociables qui vivent leur vie basés tout de même sur les capacités de remboursement de la PME mais susceptibles d’assurer des profits financiers. On a déjà vu les méfaits de ce système aux USA avec les subprimes. Mais cela rapporte. Lorsqu’il y a perte ce sont les contribuables qui casquent, les banques et les fonds de pension ont trouvé leur mine d’or.

Chacun comprendra facilement que ce « crédit » livre les PME aux griffes du marché financier et annonce des catastrophes sociales. La BCE infléchit sa politique, devant les résistances sociales. Fin 2014, les nouveaux prêts à 0,25 % aux banques seront surveillés. Donnés sans conditions ils seront remboursés prématurément s’ils ne vont pas aux entreprises. On sait ce que valent ces « garanties », mais elles sont un écho aux luttes.

Ce sujet est compliqué à expliquer, mais vital : si nous laissons faire la France deviendra un désert industriel sucé par les vautours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens