Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 08:36

La première centrale nucléaire égyptienne  d'El-Dabaa va être construire à environ 300 kilomètres au nord-ouest du Caire.

La centrale abritera quatre réacteurs russes VVER-1200 de génération "3+" "répondant aux exigences internationales les plus élevées en matière d'efficacité et de sécurité nucléaire."   

La capacité totale installée de l’édifice sera de près de 4,8 gigawatts.  Son coût s’élève à 30 milliards de dollars. La Russie a accordé à l'Égypte un prêt de 25 milliards de dollars pour la réalisation du projet.

La Russie fournira le combustible et assurera la maintenance de la centrale pendant les dix premières années de son fonctionnement. Environ 17.000 personnes sont impliquées dans la construction de la centrale, ce nombre devrait atteindre 32.000 en 2025.

Les quatre unités devraient être mises en service entre 2028 et 2030.En d'autres temps la France aurait sans doute eu le marché.

Dans les relations entre l'Egypte et l'Ethiopie cela peut conduire à l'apaisement.  Le grand barrage éthiopien  sur le Nil Bleu l'assèche ce qui se répercute sur le Lac Nasser et diminue la production d'électricité et l'irrigation. Les rapports entre l'Egypte et l'Ethiopie étaient tendus.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens