Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2024 3 01 /05 /mai /2024 08:09

En 2007 une Conférence s'est tenue à Montpellier réunissant  pendant une semaine toutes les sommités universitaires  de France auxquelles une question était posée  par les pouvoirs territoriaux: quelle sera l'ampleur de la crue centennale du Lez  au niveau de l'autoroute A9? C'est la réponse  de la Conférence  à la question qui sert de base aux  décisions et aux études qui ont suivi.

Les savants ne dépendaient de personne et ont fourni une réponse de scientifiques libres. Certes ils ont donné une réponse,  950 m3/sec  maximum.

Mais ils l'ont assortie de réserves que nous livrons ici. Le rapport dans son intégralité est consultable en ligne. 

"Les experts s'accordent à dire que  la fourchette 850-950 m3/s    au droit de l'A est déjà très étroite. Il leur paraît illusoire de pouvoir l'affiner  sur des bases scientifiques incontestables.  La conférence n'est pas unanime et rejoint dans une forte majorité les inquiétudes initiales de la  mission  Quévremont  sur la sous-estimation du débit centennal de référence au droit de l'A9.Parmi les nombreuses recommandations que les experts s'accordent à formuler, l'analyse approfondie du fonctionnement physique de l'ensemble du bassin  versant du Lez, prenant en compte l'historique des précipitations ainsi que leur disposition spatiale est mise en avant pour aller plus loin  dans la  connaissance du bassin et de son fonctionnement (karst notamment), analyse que les experts n'ont eu ni le temps ni les moyens de réaliser. Ainsi la modélisation  hydrologique du Lez (modèle conceptuel pluie-karst-débit) leur apparaît être à ce stade une étape nécessaire est indispensable dans la compréhension des crues de son bassin. Elle pourra ensuite être exploitée pour affiner l'estimation probabiliste des crues centennales."

L'analyse qui permettrait de donner une réponse fiable scientifiquement parlant n'est pas possible. La seule étude depuis 1975 du débit du Lez  en amont de Montpellier a été perdue. Le débit MESURE  du Lez et de ses affluents n'existe pas.  Météo France a refusé de répondre à la question sur l'épisode cévenol le plus élevé. Pour l'organisme la question posée  se limitait au bassin du Lez ce qui est absurde du point de vue des masses d'air qui se moquent des frontières administratives. Elle a fourni des chiffres plus élevés que ceux retenus , à l'est et à l'ouest, que n'a pas repris la Conférence (en l'explicitant).

Tout repose sur des estimations. Certes comme il s'agit de savants ils ne les ont pas jouées au poker. La plus large consensus a été recherché. Nous aimerions que toutes les études qui ont suivi aient eu la même rigueur scientifique. C'est ce qui rend les expérimentations si précieuses.

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens