Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2022 2 18 /10 /octobre /2022 10:30

Maurice Ulrich dans son éditorial de l'Huma insiste avec raison. La réquisition  est la forme moderne de la lutte des classes.

Le rêve de la social démocratie  d'une relation apaisée entre des patrons éclairés et la classe ouvrière  assagie  explose. Pour le patron  les salariés sont tenus d'être au travail sinon ils menacent l'ordre public c'est à dire le capitalisme.

Des luttes passées ont arraché le droit de grève mais pas le droit au piquet de grève. Toute action syndicale exige un rapport de forces.  Et la réquisition est une remise en cause du droit de grève.  Les rapports  patrons-salariés  selon le Medef, c'est l'alliance du cavalier et de son cheval, c'est toujours le même qui est dessus. Cela invalide la stratégie de "négociation " de la CFDT. Il faut négocier mais pas aux conditions du patronat, en établissant un rapport de forces.

 Lorsque le profit capitaliste est en jeu l'analyse marxiste retrouve toute sa pertinence. Nous vivons une de ces périodes historiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens