Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2022 2 18 /10 /octobre /2022 10:45

Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos lecteurs et lectrices, la plupart des ministres de Louis XVI  à la veille de la révolution étaient convaincus  que face à la montée inexorable des Lumières il convenait de faire des réformes. A ce moment là l'obstacle c'étaient les privilèges des nobles. Leur équivalent aujourd'hui c'st le droit divin des capitalistes.

Maupeou ou l'Abbé Terray sont des ancêtres d'Elisabeth Borne. Comme elle ils représentent ce qu'il y a de mieux dans l'intellectuel organique  du dominant.

 Elisabeth Borne cherche à éteindre l'incendie, elle n'invective pas , elle fait des propositions.  Imaginons Sarkozy à sa place!

 D'où vient notre incrédulité ?  Comme Maupeou ou l'Abbé Terray elle rêve l'impossible. Des privilégiés renonçant  spontanément à leurs privilèges. 

Elle devrait savoir que sitôt la tempête stoppée provisoirement  en supposant qu'elle réussisse,  elle serait vite remerciée. Elle n'aurait plus aucune utilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens