Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 07:26

Parti le 14 novembre du port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, un convoi  de  Barkhane d’une centaine de véhicules ravitaillant   la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali, a été violemment attaqué par des manifestants au Burkina Faso à Kaya  puis au Niger à Tera, ce qui a retardé son arrivée d’une semaine. Le convoi a subi  à Tera les assauts de manifestants très violents hostiles à la présence française. L’intervention de la gendarmerie nigérienne a fait deux morts et 18 blessés, impliquant l'Etat nigérien dans la rtéprobation

Les populations relient donc Barkhane au néo-colonialisme et non à la sécurité. Bien sûr  la force française obéit aux ordres qui ont été  donnés par des gens  ne comprenant rien à ce qui se passe en Afrique.  Macron annonce un changement au Burkina. Il est temps de l'étendre à toute la Françafrique, et il est  presque trop tard. En tout cas cela ne risque rien d'essayer. Et en comparaison de toutes les richesses extorquées ce ne serait pas cher payé. Mais les multinationales prédatrices devraient mettre enfin  la main à la poche.

Réagir seulement  en accusant la Chine de corrompre les élites africaines, comme le font les médias,  fera sourire en Afrique. La France le fait depuis 40 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens