Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 17:01

"Les combats dans l’est de l’Ukraine font rage et les troupes de Kyiv se sont repliées sur de nouvelles positions dans au moins trois zones le long du front, a déclaré dimanche le chef de l’armée ukrainienne, le colonel-général Oleksandre Syrskyi.

S’exprimant sur la messagerie Telegram, Oleksandre Syrskyi a souligné que les troupes russes ne cessaient de progresser dans l’est de l’Ukraine, les combats se concentrant près de la ville de Tchasiv Iar et au nord-ouest d’Avdiïvka, des localités dont les forces russes se sont emparées en février.

Il a également noté que les troupes ukrainiennes avaient pris de nouvelles positions à l’ouest des villages de Berdytchi et Semenivka, tous deux au nord d’Avdiïvka, et de Novomykhaïlivka, plus au sud, près de la ville de Maryinka. "En général, l’ennemi a remporté certains succès tactiques dans ces zones, mais n’a pas pu obtenir de bénéfices opérationnels", a-t-il dit.

Oleksandre Syrskyi a ajouté que de nouvelles brigades ukrainiennes étaient réparties dans ces zones pour remplacer les unités ayant subi des pertes.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que les forces russes avaient pris le contrôle du village de Novomykhaïlivka, près de Berdytchi. L’armée ukrainienne n’a pas commenté ces affirmations.

 L'Indépendant  ajoute en fin d'article  que "L’Ukraine attend actuellement une cargaison d’aide militaire américaine, qui, selon les responsables, est essentielle pour contenir l’invasion russe".

Le blog  note l'absence totale de mention d'une difficulté à trouver des combattants ukrainiens. L'aide occidentale   est censée suffire.

Pourquoi citer cet article?

Parce que le blog le croit exemplaire  de la façon occidentale de concevoir l'information. Rien de ce qui est dit n'est faux. Mais il s'agit d'une information mensongère puisqu'elle ne prend en compte  que ce que dit l'Ukraine et même pas tout ce que dit l'Ukraine puisque les difficultés  de recrutement y sont évoquées par la presse. De bonne foi le lecteur ou la lectrice en tireront la conclusion qu'il n'y a pas péril dans la demeure et que l'occident fait ce qu'il faut.   La clé de la compréhension des évènements est masquée. L'information unilatérale devient propagande. Cent milliards (qu'il n'a pas)  brûlés  par Biden dans une confrontation impossible à gagner sont occultés.

Relisez ce qui était écrit par l'Indépendant ou même hélas l'Humanité parfois il y a un an. L'armée russe était en déroute et Wagner à deux doigts de prendre le pouvoir. Et relisez ce que disait le blog au même moment.

  Le blog a  en effet choisi l'option inverse : prendre l'information partout où elle est accessible, y compris dans des médias étrangers  que Macron interdit en France. Sans angélisme. Prenons l'exemple de Wagner. Le front en Ukraine est long de 1000 km. L'armée de Wagner intervenait sur une vingtaine de km dans un secteur chaud certes, mais insignifiant  dans une stratégie globale  . C'est ce qu'écrivait South Front. Il n'était pas difficile de prévoir ce qui allait advenir si Wagner prenait la grosse tête .Une simple carte aurait dû être l'antidote , qui aurait évité d'écrire des inepties.

Le réel, TOUT le réel, voilà ce que nous devons chercher collectivement si nous voulons comprendre notre monde. Que ce réel nous convienne ou pas. Ce n'est qu'à cette condition qu'on aura la capacité de le rendre meilleur. Pas en le "construisant" à notre image.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens