Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 07:39

 L'absence d'investissement sur le réseau ferré entraîne des absurdités : passages à niveau très fréquentés  sources d'accidents  qui ne sont pas aménagés, réduction à un seul  de la conduite d'un train. The navigators de Ken Loach   est toujours d'actualité pour ce fruit amer du libéralisme et de la privatisation.

  Les cheminots n'entendent pas sacrifier leur vie pour que des actionnaires touchent de gros dividendes et le font savoir.  Macron appelle à les sanctionner. Et ensuite ?   L'absence de solution crève les yeux.

  Le capitalisme en tant que  forme qui a fait avancer un temps  l'humanité  agonise , comme avant lui la société des nobles.     Nous en  avons ici un exemple éclairant. Tout le problème c'est de le remplacer.

 La société nobiliaire a prélevé d'énormes sommes sur les travailleurs. Mais c'est l'époque des moulins à eau à la place des bras, de la faux à la place de la faucille, de l'assolement qui diminue la jachère.  Puis vient le moment ou le prélèvement bloque tout et interdit le progrès social.

   La société capitaliste a construit un réseau ferré  efficace, des usines performantes, avec quelques retombées pour les vrais producteurs de richesse. Il n'en est plus capable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens