Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2024 5 01 /03 /mars /2024 07:29

Le président de la République a déclaré lundi 26 février, suite à la conférence sur l’Ukraine tenue à Paris, que des " missiles de longue portée", c’est-à-dire susceptibles de frapper les villes russes, allaient être livrés à l’Ukraine et que l’envoi de troupes au sol  "ne pouvait pas être exclu". De plus, l’idée d’une européanisation, dans le cadre de l’OTAN, de la force nucléaire française est à nouveau évoquée.

L’ensemble de ces déclarations est d’une extrême dangerosité.

Il n’y a pas de solution militaire au conflit engagé aux frontières de l’Europe, sauf à consentir à l’engrenage d’une guerre qui sera généralisée, européenne, et possiblement nucléaire. ..

Macron n’a reçu aucun mandat du peuple français et de ses représentants élus pour enrôler le pays dans la logique qu’ont initié, ces derniers jours, le chef d’état-major britannique ou le chancelier allemand en appelant à préparer une confrontation générale à brève échéance avec la Russie. Ni pour brader l’indépendance de nos capacités de défense.

Nous dénoncions et alertions sur ce danger il y a un an jour pour jour lors de l’organisation de l’opération « Orion » par l’OTAN sur le littoral de notre Département.

C’est notre peuple, son monde du travail, sa jeunesse qui vont payer au prix fort les choix aventuristes d’Emmanuel Macron et des va-t-en-guerre. L’économie de guerre dans laquelle ces derniers nous ont déjà entraînés s’accompagne d’une aggravation de la précarité et de la misère pour des millions de Françaises et de Français.

Alors que plusieurs centaines de milliards d’euros ont été investis dans un budget militaire sans précédent, porté vers un renforcement de notre capacité à intervenir hors de nos frontières, comment oser proposer la généralisation de l’austérité, pour satisfaire une stratégie guerrière incertaine, alors qu’elle interdira au pays de répondre aux besoins sociaux qui se multiplient actuellement, comme vient encore de le démontrer le mouvement des agriculteurs ?

Nous demandons en urgence

•       De faire cesser toute livraison d’armes afin d’arrêter cette spirale dangereuse pour les peuples.

•       Un cessez le feu et des négociations de paix.

•       Un plan de paix qui n’humilie personne, qui organise la sécurité de tous les pays, dont l’Ukraine et la Russie et garantisse le droit d’auto-détermination aux peuples du Donbass sous les bombes Ukrainiennes depuis 2014 et pour l’Ukraine, un statut de pays neutre garanti par l’ONU.

•       De rejoindre les nombreux pays dans le monde qui expriment leur refus de l’escalade guerrière et plaident pour une paix négociée.

•       De libérer la France de l’OTAN et faire entendre une voix de paix en Europe.

Nous  refusons  le piège l’Union sacrée. Le peuple n’a aucun intérêt avec ceux qui profitent des guerres, ni avec les marchands d’armes, ni les oligarques de l’énergie.

La paix n’est pas une capitulation, elle sera au contraire la défaite des fauteurs de guerre, la voie de l’intérêt des peuples et de leur coopération.

Nicolas Cossange secrétaire fédéral du PCF

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens