Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2024 6 02 /03 /mars /2024 07:27
Le colonialisme culturel recule

La maison de vente Anderson & Garland  a retiré d'une vente prévue jeudi  à Londres un bouclier éthiopien, qui avait été pillé lors d'une expédition au XIXe siècle, après les protestations des autorités de ce pays.

Le bouclier date du XIXe siècle, porte l'inscription "Magdala 13 avril 1868", selon sa description sur le site internet de la maison de vente.

La date correspond à la bataille de Magdala, capitale de l'Empereur Tewodros II d'Éthiopie, dont 13.000 soldats britanniques, menés par Lord Napier, avaient assiégé la forteresse.

Cette expédition, qui s'est soldée par une victoire britannique et le suicide de l'Empereur, donna lieu au pillage "de nombreux artefacts locaux" qui furent rapportés au Royaume-Uni, précise encore Anderson & Garland.

Le gouvernement éthiopien réclame de longue date la restitution de ces objets et avait protesté contre la mise en vente de ce bouclier.

Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement éthiopien se félicite de la "sage" décision de la maison de vente et de l'actuel propriétaire du bouclier de le retirer des enchères et "de débuter des négociations pour sa restitution".

Le blog se félicite du recul  de l'orientalisme. L'Occident n'est pas propriétaire du passé des pays conquis par la force.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens