Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2024 1 12 /02 /février /2024 10:05

Le 4 novembre dernier, Abdel L.  a pris  la  parole à la fin d’une manifestation de soutien à la Palestine dans laquelle il a parlé de l’attaque du Hamas du 7 octobre comme d’un “acte héroïque de la résistance palestinienne” Il était jugé le jeudi 8 février à Montpellier pour incitation à la haine.

“Le Crif demande une peine exemplaire. On parle de personnes radicalisées, il faut barrer la route aux personnes qui distillent de la haine.”

PourAbdel L.   c’est un discours politique, qui souligne la déroute de l’armée israélienne, la victoire militaire de la résistance palestinienne l’espoir que cela représente pour les palestiniens. Il faut comprendre le contexte Je parlais de la destruction d’un mur, construit illégalement et de façon contraire au droit international, dans lequel les palestiniens sont enfermés depuis des décennies. Abdel   récuse  le mot terrorisme  “Si on veut condamner des morts de chaque côté, il faut parler de crimes de guerre, c’est un terme juridique.”.

Devant la sensibilité du sujet, le procureur a tenu à rappeler qu’il ne tiendrait pas de discours politique. “J’ai mon opinion, mais je représente la nation entière.” Pour lui, le caractère d’apologie du terrorisme des propos d’Abdel L. est caractérisé.  tel Salomon il a coupé la poire en deux.  Il a requis douze mois d’emprisonnement  donc L. est coupable   mais avec un sursis probatoire intégral  . La vérité officielle de la justice c'est que le Hamas seul est  terroriste  mais l'affirmer ne vaut pas la prison effective.

Pour la défense “l’apologie du terrorisme, dans ce cas, n’est que de l’interprétation, on ne peut pas condamner quelqu’un sous le coup d’une émotion nationale.” On lui a demandé si il était habilité à militer en faveur de la Palestine. Moi je suis blanche et d’origine chrétienne, je n’ai donc pas le droit d’être contre le racisme ?”, a lancé une de ses avocates. Elles ont demandé la relaxe.

Le délibéré aura lieu le 21 février à 14 heures. Il s'agit donc d'un procès politique dans un pays qui soutient plutôt  le sionisme, mais pas complètement.  A noter un hors sujet : ce qui se passe journellement à Gaza.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens