Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2024 1 12 /02 /février /2024 11:02

L'Huma dresse la liste du patrimoine de nos ministres. Elle est édifiante. Un tiers font partie des 1 %  au plus gros revenus et patrimoine, ceux quel'Huma qualifie de millionnaires.

Ils peuvent être invisibles. L'insubmersible Franck Riester (10 millions) a été ministre de Philippe, Castex, Borne et maintenant  Attal, toujours  comme sous ministre de quelque chose (actuellement le commerce extérieur). Son réseau doit être considérable.   Quand ils ne sont pas millionnaires comme Rachida Dati c'est qu'ils ont omis de déclarer 900 000 euros versés par PSA Pays Bas et autres libéralités. La liste est déprimante. Un nombre finalement réduit d'héritiers  et quelques poissons vigoureux

Mais comprenez le bien, ils ne sont pas milliardaires mais millionnaires. A notre échelle c'est énorme, au niveau du capital c'est peu de chose.

Une des constantes du  grand capital c'est qu'il est absent des gouvernements. Il utilise des domestiques, parfois issus du peuple et achetables, parfois déjà au fait du fonctionnement du capitalisme.

François -Xavier Dudouet,  universitaire, a une intuition géniale dans l'Huma . Ils creusent leur propre tombe. Mais oui.  A cheval sur le patronat et l'état ils obtiennent bien des avantages.  Mais dans le monopoly mondial une entreprise familiale prospère pèse peu. Il leur arrive de ruiner bien des PME sur l'autel des besoins de la bourse. Et ils ne font pas partie des 0,1% qui gouvernent une partie du monde. Au fond, en défendant avec talent les intérêts du capitalisme rentier  ils détruisent leur classe, celle des riches moyens.  Avec de gros avantages pour eux mêmes. C'est la définition même d'une bourgeoisie compradore, mais plus au Brésil , en France.

 Nous vivons une époque extraordinaire.

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens