Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2023 4 28 /09 /septembre /2023 07:19
  • Le 28 septembre, Salva Kiir Président du Soudan du Sud scission du Soudan  s’entretiendra avec le Président russe Vladimir Poutine. Le Soudan du Sud est pourtant une création de l'occident.
  • Le gouvernement russe a entériné la liste de 31 pays dont les banques et les courtiers pourront participer aux échanges sur le marché russe des devises. Parmi une trentaine de pays "neutres ou amis" figurent quatre États du continent africain: l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud.  À cela s’ajoutent l’Arabie saoudite, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, Bahreïn, la Biélorussie, le Brésil, la Chine, Cuba, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Iran, le Kirghizistan, la Malaisie, la Mongolie, Oman, l’Ouzbékistan, le Pakistan, le Qatar, la Serbie, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Turkménistan, la Turquie, le Venezuela et le Vietnam, d’après une circulaire publiée le 20 septembre et signée par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine. Ces mesures visent à permettre  la  conversion directe entre monnaies nationales des pays amis et neutres et le rouble.
  • La Russie et l’Afrique ont pratiquement doublé leurs échanges  en devises amicales c'est à dire débarrassées de SWIFT et du dollar. Les paiements pour les produits importés de Russie en monnaies "amicales" sont passés de 39,1% en juin à 78,8% en juillet, ce qui représente la valeur la plus élevée depuis janvier 2021. Les chiffres restent modestes mais la tendance est claire.

Les sanctions n'isolent pas la Russie et se retournent donc contre le dollar... et l'euro son allié. Et pendant ce temps l'Allemagne est en récession et la France stagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens